Perma'cademy

« Nous avons conçus un site de production de bière artisanale dans un bâtiment solaire »

Louis

Louis Toucas

& son équipe

Bulles de Provence 

années de dégustation
0
recettes de bières brassées
0 +
médailles d'or
0

Brasser de la Bière, une Histoire de Famille

Élevé dans une famille de passionnés, Louis Toucas découvre la bière artisanale aux côtés de son père, Jean-Claude, lors de brassages amateurs dans le garage familial.

Baigné dans l’univers brassicole depuis l’adolescence, il observe avec attention son père qui peaufine ses recettes, ajuste ses méthodes et améliore ses outils.

Lorsqu’ils ne se rassemblent pas en famille pour une dégustation, le père et le fils partagent des moments de complicité autour de leurs dernières découvertes.

Au fils des années, la bière devient plus raffinée, les bouquets d’arômes de plus en plus riches et équilibrés.

Comme son père avant lui, Louis réalise rapidement que la bière artisanale est une vraie passion. Ils décident alors de se lancer dans un pari fou…

« Aujourd'hui, cette passion m'anime chaque jour, et je sais que cela continuera encore très longtemps ! »

Monter une Microbrasserie Artisanale :
du Projet à la Réalité

Passion et persévérance ont mené Louis et Jean-Claude a imaginé une brasserie artisanale résiliente et permacole.

En 2009, ils commencent la construction d’un bâtiment solaire qui deviendra Bulles de Provence.

Au milieu des vignes de l’arrière pays aixois, ils conçoivent l’ensemble du système de production d’une microbrasserie : stockage des ingrédients, salle de brassage, accueil du public, etc.

Ils prennent le temps de rencontrer chaque acteur de la chaîne brassicole, des laboratoires aux fournisseurs de machines, en passant par les cuves en inox et les bouteilles en verre.

Houblons, levures, malts, chaque ingrédient est sourcé le plus localement possible.

Ils se rapprochent des producteurs locaux en agriculture biologique pour brasser une bière qui a le goût du terroir.


Louis et Jean-Claude profitent de ce temps de reflexion et de design pour approfondir leurs connaissances en chimie, hygiène, sécurité, vente, etc. 
Ils deviennent tout deux brasseurs professionnels.

8 ans après le début de l’aventure, et avec 2 ans de retard, les portes de la microbrasserie ouvrent enfin ses portes au public assoiffé….

3 raisons de se former avec Louis

1

Avec 8 ans d'expérience, Louis connait l'univers brassicole sur le bout des doigts : marketing, vente, distribution, production, logistique, etc.

2

Pour sa formation, Louis s'est bien entouré. Chaque membre de Bulles de Provence vous parle de sa spécialité !

3

Bulles de Provence est aujourd'hui une microbrasserie rentable et vertueuse

Une Activité Brassicole Résiliente

Consciente de son impact environnementale, la brasserie aixoise revalorise ses déchets au maximum. En collaboration avec une entreprise de transformation alimentaire, la drêche est transformée en biscuit apéritif savoureux. Quand cela possible, ce même résidu de matières premières est donné à un éleveur porcin voisin pour nourrir ses cochons.

L’électricité des panneaux solaires qui tapissent la toiture du bâtiment sont utilisés pour brasser et réfrigérer la bière, et ce toute l’année. Entre livraison à vélo et houblons qui bordent la terrasse, Bulles de Provence est la preuve qu’une activité peut être rentable tout en étant harmonieusement implantée dans son environnement.

Aujourd’hui, Bulles de Provence est une entreprise familiale qui s’épanouit. Elle est composée de 5 collaborateurs qui ont chacun leur domaine d’expertise : Jean-Claude, Louis, Dimitri, Gaël et Jean-Baptiste.

Gérant de la brasserie aixoise, Louis concilie habilement conservation des traditions et modernité pour créer des boissons uniques et fédérer la population locale dans la convivialité.

Montez votre microbrasserie

avec l'équipe de Bulles de Provence

formation professionnalisante

Monter sa Microbrasserie

Bulles de Provence

transformation alimentaire | fermentation | reconversion

Je veux consacrer ma carrière au service de la bière.
Toi aussi ?